Après HansGo! [1] en 2003 et quatre ans plus tard le Solar World No.1, l'Université de Bochum travaille actuellement sur une nouveau prototype de véhicule solaire : le BOcruiser. Composée d'environ 30 étudiants ingénieurs, l'équipe du projet perpétue ainsi la tradition et présente un tout nouveau concept de modèle à quatre roues.

A côté d'une technologie primée et qui a fait ses preuves, comme par exemple le système de gestion de la batterie, de nouveaux composants ont été mis en place. Ainsi, un moteur moyeu est développé dans les ateliers et les laboratoires de l'Université de Bochum. Sa tâche ne se limiterait pas seulement à la propulsion du BOcruiser, mais également à fournir de l'énergie à d'autres dispositifs. Tel le Solar World No.1, ce sont 6 mètres carrés de panneaux solaires qui prennent en charge l'approvisionnement de l'énergie électrique. Cette fois-ci, la technologie silicium remplace le Gallium Arsenide pour le module solaire. Cette précédente technologie était extrêmement coûteuse.

Le BOcruiser devrait être en mesure de rouler dès juillet 2009. A l'occasion du World Solar 3.000 km, le nouveau véhicule, accompagné du Solar World No.1, se rendra en Australie. Cette rencontre débutera en octobre 2009 dans l'Outback [2] afin de mettre en compétition des voitures solaires venant des quatre coins du globe. En outre, les pionniers de la mobilité électrique de Bochum développent un autre projet du nom de SIMCAr "Sustainable Mobility Car individuel", une voiture électrique pour une utilisation quotidienne et disposant de trois places. La construction de cette voiture est prévue pour le courant de l'année 2010.


  • [1] "Le véhicule solaire de la Fachhochschule de Bochum se classe dans les cinq premiers au World Solar Challenge" - BE Allemagne 165 - 29/10/2003
  • [2] L'Outback est l'arrière-pays généralement semi-aride de l'Australie.

Source :
  • Veille technologique internationale - ADIT
  • Dépêche idw, communiqué de presse de l'Université de Bochum - 15/05/2009

Contacts :
- Romain Collignon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres