Un atelier de cinq jours a pris fin avant-hier samedi 1er août à Sédhiou sur les techniques de fabrication et d’utilisation des cuiseurs solaires. C’est à l’initiative du ministère de la recherche scientifique qui entend ainsi lutter contre la déforestation et les ennuis de santé auxquels souffrent les ménagères par inhalation de fumée. cuiseur solaire

Dans la plupart des ménages de la région sud du pays, les cuissons se font au moyen des bois de chauffe et du charbon de bois. Ce qui provoque des graves nuisances sanitaires chez les ménagères par inhalation de la fumée. Et sur l’environnement, les coupes de bois accentuent le processus de déforestation menaçant de fait l’équilibre de l’écosystème.

En réponse à ces inquiétudes manifestement exprimées, le ministère de la recherche scientifique a offert une session pilote de formation sur les techniques de fabrication des fours solaires à l’intention de dix menuisiers venus des neufs communes de la région et autant de femmes sur l’usage de ces outils dans les ménages.

S’exprimant au sujet de l’importance de ces fours solaires à l’occasion de la cérémonie officielle de clôture des travaux, le Ministre de la recherche scientifique le professeur Amadou Tidiane Bâ maire de Sédhiou a fait savoir que « l’utilisation de ces cuiseurs solaires devrait permettre de réaliser des économies sur le bois de chauffe et sur le charbon. Vous savez que cela est très important contre la déforestation que nous connaissons et contre les changements climatiques parce que l’action de l’homme sur les forêts, la déforestation qui se fait à un rythme vertigineux. Par an, le Sénégal perd 40.000 hectares de forêts. Cela est un risque et ça ne peut pas continuer »

Et de relever que « c’est une solution alternative que nous sommes entrain d’initier avec la formation des femmes à l’utilisation des cuiseurs solaires car l’énergie solaire est en abondance au Sénégal ».

Les bénéficiaires, par les voix de Alioune Diouf et Ramatoulaye Diatta respectivement menuisier à Madina Wandifa et ménagère à Diattacounda se sont réjouis de la valeur culinaire de ces outils et disent s’engager entièrement à leur vulgarisation dans la région.

Des projets structurants pour accompagner la région naissante !

Le maire Tidiane Bâ tout comme son premier adjoint Seydou Touré ont par ailleurs déclaré qu’ils ont commencé à mettre en œuvre leurs promesses électorales « très bientôt, nous allons organiser une autre session de formation des femmes sur les techniques de teinture de tissus avec des formatrices qui viendront du Mali ». Et le maire titulaire de renchérir « nous avons en outre un projet de cyber à Sédhiou pour trente ordinateurs dont dix en version arabe. Nous y ferrons tout ce qui est nécessaire pour satisfaire la population ».

Se félicitant d’une telle initiative, Mamadou Lamine Dramé le président du conseil régional de Sédhiou a pour sa part annoncé la disponibilité d’une enveloppe financière de 437 millions de CFA pour financer les projets de femmes en particulier. Il a également déclaré qu’il conduira un forum à Sédhiou sur les modalités de mobilisation des ressources financières pour la relance des activités de développement de la région.

Enfin, le Ministre de la recherche scientifique a annoncé l’installation à Sédhiou d’un centre de recherche et d’essai dont les missions seront de l’innovation et la recherche des moyens d’application des résultats de la recherche pour un développement endogène du pays.

Selon lui, son champ d’activité s’étendra à tous les domaines de la science et de la technologie. Aussi précise t-il, ce centre disposera d’une base et d’un environnement axés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication consacrée à un espace multifonctionnel de services basé sur l’utilisation de l’outil informatique.


Source :


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres