Une conférence préparatoire à la création, en automne 2008, d'une agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) s'est tenue les 10 et 11 avril 2008 au Ministère fédéral des affaires étrangères (AA) à Berlin.

170 représentants de 60 pays y ont assisté. Conformément au contrat de coalition gouvernemental de 2005, l'Allemagne souhaite doter les énergies renouvelables (EnR) d'une structure internationale comparable à celle déjà existantes pour les énergies fossiles (AIE) et nucléaire (AIEA).

Les énergies renouvelables (EnR) ont un rôle clef à jouer pour relever des défis majeurs tels que la sécurisation d'un approvisionnement énergétique durable et la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences écologiques et économiques. Or pour l'Allemagne, atteindre ces objectifs nécessite un renforcement des efforts de la part de la communauté internationale. Aussi le rôle de l'IRENA consisterait-il à assurer une promotion internationale des EnR : en contribuant activement à l'amélioration des conditions nécessaires à un renforcement de leur utilisation, en favorisant la diffusion des connaissances techniques et des pratiques réglementaires, en facilitant le transfert des technologies et des savoir-faire, en améliorant les conditions d'investissement et en constituant une source sérieuse d'informations.

D'après le communiqué de presse du Ministère fédéral de l'environnement (BMU), la manifestation aurait reçu un large soutien des participants. Le gouvernement fédéral se sentirait par conséquent encouragé à poursuivre rapidement son projet de création de l'IRENA. Il prévoit l'élaboration immédiate d'un calendrier volontariste, l'objectif du gouvernement étant d'inviter d'ici l'automne 2008 l'ensemble des pays intéressés à participer à la conférence de création de l'IRENA.

La conférence préparatoire a été organisée conjointement par l'AA, le BMU et le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ).



Source :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54428.htm


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres