Présentation à Energissima du réfrigérateur solaire à adsorption mis au point par une haute école vaudoise et une ONG neuchâteloise.

A l'occasion de la 2e édition du salon Energissima de Fribourg, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer) feront découvrir au public romand leur réfrigérateur solaire. Imaginé pour l'Afrique subsaharienne, cet appareil permet de stocker vivres et médicaments dans les régions les plus reculées.

Le 2e Salon suisse des énergies renouvelables et des technologies nouvelles (Energissima) ouvre ses portes à Fribourg du 17 au 20 avril 2008. C'est à cette occasion que le CEAS et le LESBAT (Laboratoire d'Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment de la HEIG-VD) lèveront le voile sur le fruit de plus de 10 ans de recherche appliquée : le réfrigérateur solaire à adsorption. Après avoir glané trois distinctions au Salon des Inventions de Genève1, ses concepteurs espèrent être également salués par le label « Eco-innovation » décerné par Energissima.

Fonctionnant grâce à un procédé dit à adsorption, ce réfrigérateur n'utilise pas la technologie photovoltaïque mais un capteur solaire thermique rempli d'un granulé poreux appelé zéolite. Ce granulé a la capacité d'adsorber (ou de « désorber ») de l'eau, entraînant la production de froid dans le réfrigérateur. Ce choix technologique rend le réfrigérateur totalement autonome (pas d'énergie électrique ni fossile, zéro émission de CO2) et permet de limiter les coûts de fabrication. Livré en début d'année à Yverdon-les-Bains, un modèle 100% « made in Burkina » a été testé avec succès au LESBAT. Cet exemplaire parachève la boucle du transfert technologique établi entre la HEIG-VD et le CEAS-Burkina. Les ingénieurs burkinabés du CEAS ont ainsi prouvé la faisabilité technique d'un tel projet même si, pour des questions de rationalité, les réfrigérateurs seront à l'avenir préfabriqués en Europe avant d'être assemblés en Afrique.

La phase de commercialisation, d'ores et déjà entamée, est assurée par la société française SOLAREF. Energissima devrait ainsi servir de porte d'entrée à l'émergence de marchés dans le monde de l'humanitaire et de la coopération au développement directement confronté au problème de stockage de médicaments et de denrées alimentaires.

Le réfrigérateur solaire à adsorption construit dans les ateliers du CEAS au Burkina peut dès aujourd'hui être découvert dans les locaux du LESBAT à Yverdon-les-Bains !



Informations pratiques :
Laboratoire d'Energétique Solaire et de Physique du Bâtiment (LESBAT)


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres