Fujikura, fabriquant de composés électroniques, est parvenu à faire fonctionner une cellule photovoltaïque organique de type DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell ou cellule Gräetzel) en continu pendant 1000 heures dans un environnement chaud et humide, correspondant à une durée d'opération de dix années dans des conditions climatiques normales.

L'entreprise a modifié le matériau ainsi que la méthode utilisée pour sceller la cellule afin que l'électrolyte et l'encre photosensible ne fuient pas. Ceci a permis de faire fonctionner la cellule à une température de 85°C et à un taux d'humidité de 85% pendant 1000 heures.

Fujikura a également modifié la structure de la cellule afin d'augmenter son taux de conversion énergétique. La base de la cellule a été dépolie de manière à réfléchir la lumière dans des directions aléatoires plutôt que directement. La lumière parcourt de ce fait une distance plus longue dans la cellule et a donc plus de chance de faire réagir les pigments photosensibles. Ceux-ci libèrent donc potentiellement un plus grand nombre de charges, créant donc un courant plus important. Selon l'entreprise, cette technique permet d'augmenter le taux de conversion de 50 à 70%.

L'objectif de l'entreprise est maintenant d'augmenter toujours plus le rendement énergétique tout en diminuant le coût de fabrication et d'obtenir un produit rentable économiquement.



Source : BE Japon numéro 470 (8/02/2008) - Ambassade de France au Japon / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52961.htm


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres