Pour les vieux militants de l’énergie solaire le nom de Charlie Hebdo est indissociable de celui de Reiser, dessinateur à l’humour féroce. Il collabora dès le premier numéro à Charlie Hebdo, qui prit la suite de L’hebdo Hara-Kiri suite à son interdiction en novembre 70.

 

Reiser (de son vrai nom Jean-Marc Reiser) était un authentique défenseur et utilisateur de l’énergie solaire. Il y consacra de très nombreuses planches, toujours d’actualité,  qui ont été rééditées en 2010 sous le titre « L’écologie » aux éditions Glénat. Il se plaisait à rappeler avec humour qu’il était un des plus gros consommateurs de modules photovoltaïques, car ceux installés sur le toit de son petit « casot » sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer était régulièrement dérobés…

Reiser nous a quittés il y a trente ans, en novembre 1983, quelques jours plus tard, Tecsol voyait officiellement le jour…

Nous reproduisons ci-dessous quelques dessins représentatifs, dont le fameux « le solaire c’est moche et ça marche pas ». On remarquera que cette image, prise au premier degré, est parfois utilisée par des sites hostiles à l’énergie solaire. Une preuve supplémentaire que les opposant au solaire manquent définitivement d’humour !     

Reiser 2

Reiser 1

Reiser3

Source : Tecsol


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres