En 2013, la Chine a établi un record dans le domaine de l'énergie solaire : 10 à 12 GW de nouvelles installations ont été mises en place au cours de l'année, une première au niveau mondial. Ce chiffre, avancé par Bloomberg New Energy Finance, pourrait même atteindre 14GW selon d'autres estimations, du fait de l'accélération du développement du nombre d'installations à la fin de l'année 2013, motivée par une offre de tarification incitative pour les grands projets photovoltaïques (PV).


Place du photovoltaïque dans le bouquet énergétique chinois

Le charbon reste en Chine la première source d'électricité avec deux tiers de la capacité de production.

Crédits : Ambassade de France en Chine, Service pour la science et la technologie

 

Les énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, biomasse, géothermie et énergie marine) représentaient en 2012 près de 28% de la capacité de production électrique du pays. L'hydroélectricité est la principale source de ces énergies avec 21,5%. L'éolien occupe la 2ème position avec 5,4%. L'objectif chinois est d'atteindre 40% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2040, afin de réduire la pollution due à la grande consommation de charbon et la dépendance aux importations (notamment gaz et pétrole).

L'électricité solaire ne représentait fin 2012 que 0,3% du bouquet énergétique chinois. Mais le développement du secteur s'accélère depuis 2008, avec une capacité de production installée par an doublant, triplant, voire quintuplant certaines années.

Crédits : Ambassade de France en Chine, Service pour la science et la technologie

 

La puissance totale des installations PV dépasse actuellement les 20 GW, ce qui place le pays au 2e rang mondial derrière l'Allemagne (plus de 30 GW), et les objectifs fixés par le 12e plan quinquennal (2011-2015) augmentent sans cesse. En juillet 2012, le gouvernement a relevé à 35 GW la capacité de production à atteindre pour 2015, et à 100 GW pour 2020.

Politiques de soutien au secteur

La Chine encourage l'essor du secteur photovoltaïque de plusieurs manières, notamment :

=> Au niveau de la recherche
Par des programmes nationaux de soutien à la recherche fondamentale et appliquée sur l'énergie PV, suivant les objectifs définis dans le 12e plan quinquennal du Ministère chinois pour la science et la technologie (MOST) ;

=> Au niveau industriel
- Par des projets nationaux de déploiement (centrales solaires et installations PV intégrées au bâtiment) et de développement du réseau électrique. Ces projets comportent notamment des aides financières aux entreprises : aides à l'investissement et tarifs fixes de rachat obligatoire par les distributeurs de l'électricité produite (feed-in tariff).
* Par l'engagement de certains gouvernements locaux qui continuent d'aider, de manière sélective, les industriels positionnés dans le secteur PV.

Recherche et développement

Un grand nombre d'instituts et de laboratoires publics, participent à la recherche et développement (R&D) dans le domaine du photovoltaïque. L'industrie photovoltaïque est également très active : de grands groupes comme Yingli Green Energy, numéro un mondial de la fabrication de modules PV, possèdent leurs propres centres de R&D ainsi que des technologies brevetées.

La recherche chinoise est historiquement bien positionnée sur les cellules PV à base de silicium cristallin et de bon niveau dans ce domaine. Les principaux travaux de recherche visent, d'une part, à augmenter les rendements de conversion des cellules à base de silicium et des cellules en couches minces, et à réduire leur coût ; et, d'autre part, à concevoir des technologies innovantes intégrant des composés organiques. Des compétences et des moyens sont mis en oeuvre pour développer les cellules en couches minces de type CdTe (tellurure de cadmium) et CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium), ainsi que les nouveaux matériaux sans indium (CTZS : cuivre, zinc, étain, soufre ou sélénium).

Au-delà des cellules, toute la filière photovoltaïque fait l'objet de recherche, tant sur les matériels tels que les onduleurs, que sur la définition de tests, des normes et des certifications. Les chercheurs chinois conduisent de nombreux projets avec des industriels et des laboratoires locaux et étrangers et sont ouverts à de nouvelles collaborations internationales.

Les défis technologiques liés au développement du secteur en Chine

Deux tiers des équipements PV actuels sont des installations à grande échelle, comme les fermes solaires. Ces installations sont présentes surtout dans les régions du nord-ouest (Gansu, Qinghai et Xinjiang), où l'ensoleillement est le plus important. Or la demande en énergie se situe davantage dans les régions de l'est ce qui pose un problème d'acheminement de l'électricité. Pour y remédier, les autorités ont fixé à 60% en 2014, le développement pour ces régions, d'installations intégrées au bâtiment et cet effort sera poursuivi. De plus, la construction de nouvelles centrales solaires devrait à l'avenir mieux intégrer la question du raccordement au réseau. En effet, selon Bloomberg, 30% des installations mises en place en 2013 ne seraient pas encore reliées. Le stockage de l'énergie solaire est également un autre défi que les chercheurs chinois devront relever.

 

Pour en savoir plus, contacts :

En mars 2013, le Service pour la science et la technologie de l'Ambassade de France en Chine a organisé une mission d'experts sur le thème du "Photovoltaïque en Chine". Le rapport de cette mission, en diffusion restreinte aux acteurs du photovoltaïque (industrie, structures publiques d'administration ou de recherche), est disponible sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sources :

http://redirectix.bulletins-electroniques.com/ITDo8
- "Solar sector faces uncertain future in China", South China Morning Post, 10/02/2014 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/IJbva
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/tM6lX
http://www.eia.gov/countries/cab.cfm?fips=CHhttp://redirectix.bulletins-electroniques.com/BH5hv

 

Rédacteurs :

Liane-Clarisse Mouchon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres