Le ministère de l’écologie a récemment rendu public le projet de plan commenté du projet de loi sur la transition énergétique. Face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels il est censé répondre, ce texte oublie des pans entiers comme les transports ou les transitions professionnelles et ne reprend mêmepas l’ensemble des mesures consensuelles issues du débat national.

Après des mois d’implication de milliers de personnes et des propositions constructives issues notamment des territoires, l’administration semble être partie d’une feuille blanche et propose quelques mesures de façade. Le CLER et ses partenaires associatifs en appellent au Premier ministre pour que ce projet de loi tant attendu ne finisse pas en coquille vide.

Si le projet de plan reprend les objectifs annoncés par François Hollande, il ne donne aucune indication sur le scénario et la trajectoire choisis par le gouvernement. Il manque par exemple les jalons 2030 à la fois en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de part des énergies renouvelables et de réduction de la consommation d’énergie. Impossible avec quelques objectifs « en lévitation » d’avoir une idée précise de la politique énergétique française à venir, ce qui est pourtant l’objectif premier de cette loi de programmation.

Par ailleurs, s’il est indiqué que la part du nucléaire va diminuer fortement en 2025, il est aussi précisé qu’il y aura plafonnement de la capacité nucléaire installée. Nous sommes donc en pleine contradiction...

Si l’inspiration manque sur ce sujet, le CLER rappelle qu’il a formulé des propositions précises prêtes à être transformées en textes de loi !

http://www.cler.org/


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres