L'équipe de recherche de Fanny Meillaud et Matthieu Despeisse, du laboratoire de photovoltaïque (PV-Lab) de l'Institut de microtechnique (IMT) de Neuchâtel, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a mis au point une cellule de silicium de type "microcristallin" caractérisée par un rendement de 10,7%. Cette performance constitue un nouveau record d'efficacité pour une cellule de ce type. L'équipe suisse a en effet dépassé de 0,6% le précédent record détenu depuis 1998 par la société japonaise Kaneka Corporation.

Ce rendement sans précédent résulte d'une optimisation des procédés de fabrication, associée à une compréhension approfondie dans la conception des cellules, dans la qualité des matériaux utilisés et dans le piégeage efficace de la lumière. En particulier, les chercheurs ont réussi à couvrir le spectre solaire de manière optimale par l'utilisation systématique d'une jonction de silicium microcristallin en combinaison avec du silicium amorphe pour former des dispositifs à jonctions multiples. A terme, l'équipe du PV-Lab estime pouvoir obtenir des rendements de 13,5%.

La performance de cette cellule solaire est à mettre en relation avec la quantité de matière utilisée. Ainsi, les technologies classiques de cellules affichent des rendements supérieurs, allant de 15 à 30%, mais sont caractérisées par une épaisseur de 180 μm. Or, la cellule développée au PV-Lab présente une épaisseur de 1,8 μm, soit 100 fois moins de matière. Cette économie de matière offre, d'une part, un temps de retour énergétique réduit : l'énergie nécessaire à la production des modules est récupérée en moins d'une année dans les régions ensoleillée ; d'autre part, les coûts de production sont réduits : ils s'élèvent à environ 40 CHF/m2, ce qui est comparable au prix des tuiles en terre cuite utilisées pour les toitures.

Les travaux menés par le PV-Lab pour le développement de cette nouvelle cellule solaire en couches minces ont été soutenus par l'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN), le programme FP7-UE, le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie (CTI).
    

Pour en savoir plus, contacts :    

- Matthieu Despeisse - Photovoltaics and thin film electronics laboratory PV-LAB - Institut de microtechnique (IMT) de Neuchâtel - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Fanny Sculati-Meillaud - Photovoltaics and thin film electronics laboratory PV-LAB - Institut de microtechnique (IMT) de Neuchâtel - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    
Code brève
ADIT : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74127.htm

Sources :    

- Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - Emmanuel Barraud - "Nouveau record du monde pour des cellules solaires" - Communiqué de presse du 12 février 2013 - Disponible sur : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/YASLY
- LT - "Cellules en couches minces : record d'efficacité" - Le Temps, 13 février 2013, N°4529, p. 12.

Rédacteurs :
    
Lucile Vareilles - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres