Selon la dernière étude de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la production d'électricité d'origine renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, etc..) dans le monde sera supérieure à celle du gaz, et le double du nucléaire d'ici 2016.

Ce rapport prévoit une hausse de 40 % de la production mondiale d'énergie renouvelable d'ici 2018. Cette étude souligne par ailleurs que les investissements consacrés aux énergies renouvelables à l'échelle mondiale (269 milliards de dollars en 2012) ont progressé en moyenne, de 19 % par an depuis 2006.

L'ensemble des énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, éolien, solaire et géothermie principalement) devrait représenter le quart de la production énergétique mondiale d'ici 2018, contre 20 % en 2011. Les énergies renouvelables, hors hydraulique, devraient voir leur part passer de 2 % en 2006 à 8 % en 2018, au niveau mondial.

L'étude rappelle néanmoins que l'ensemble des subventions directes et indirectes dont bénéficient les énergies fossiles représente un montant six fois plus important que celui accordé à l'ensemble des énergies renouvelables.

Un chiffre suffit à montrer cette montée en puissance des énergies renouvelables : en 2012, on estime que la production électrique mondiale assurée par les énergies renouvelables s'est élevée à 4 860 TWh (soit environ neuf fois la production électrique totale de la France) et a dépassé pour la première fois la consommation électrique globale de la Chine.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

 


En savoir plus
decrypterlenergie.org
negawatt.org
projet afterres